L'équipe municipale

Les électeurs ont choisi leurs nouveaux élus en charge des affaires de la commune. Le point sur la composition de la nouvelle municipalité.

L’équipe municipale

Le Conseil municipal compte dix membres : présentation de l’équipe et des délégations de chacun.

Votre Maire

Le Maire est chargé de l’exécutif de la Commune qu’il représente à l’égard des tiers et agents de l’Etat. Agent de l’Etat dans la Commune, il est chargé de missions d’intérêt général, il est officier d’état civil et de police judiciaire. Il exerce ses pouvoirs sous le controle du Conseil Municipal et est chargé d’exécuter les décisions du Conseil.

Vos adjoints

Trois adjoints ont été élus: Marion RENOIR 1er adjoint, Claude MOTTA 2eme Adjoint et Sébastien BALLAZ 3eme adjoint. Les adjoints sont, comme le Maire, officiers d’état civil et de police judiciaire. Le Maire leur accord différentes délégations, par arrêté.

Vos conseillers municipaux

Six conseillers municipaux participent à la vie démocratique de la commune et au travail de la municipalité (commissions, réunions, représentations au sein des organismes extérieurs, délégations).

Les conseillers communautaires

Parmi les nouveaux élus, le maire et le premier adjoint siègent au Conseil communautaire. Cette désignation est automatique compte tenu de la taille de la commune. Ils participent aux assemblées communautaires et prennent part aux décisions. Ils sont également membres, au sein de la communauté de comunes, de plusieurs commissions et organismes de travail.

Les indemnités des élus

Le Maire perçoit 578,14 € nets par mois, les adjoints 224,46 €, conformément au cadre réglementaire. Ce sont des indemnités de fonction, fixées par référence à un indice de la fonction publique territoriale.

En tant que conseiller communautaire aucune autre indemnisation supplémentaire n’est perçue.

Fonctionnement du conseil municipal

Le conseil municipal délibère sur tous les sujets d’intérêt local. Ses attributions sont très larges : budget, enfance, urbanisme, cadre de vie, travaux, entretien, etc. Le Conseil municipal exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Il créée des commissions qui disposent d’un pouvoir d’étude sur les dossiers en cours et ont un rôle de proposition.

La communication avec les habitants

Les séances du conseil municipal sont publiques.

L’ordre du jour des conseils municipaux, fixé par le Maire, est communiqué 3 jours francs avant le conseil à tous les conseillers. Les habitants peuvent le consulter en mairie ou sur les vitrines et panneaux d’affichage municipaux répartis dans la commune. L’ordre du jour est également mis en ligne sur le site internet.

Il en va de même pour les comptes rendus, consultables en mairie ou sur les affichages et publiés sur le site internet.