Le mot du Maire

Bienvenue sur le site internet de La Commune de La Motte en Bauges !

Bonjour à tous,

Depuis le 1er Janvier 2017, la Commune de La Motte en Bauges ainsi que ses communes voisines du Cœur des Bauges ont intégré le nouvel EPCI issu de la fusion de la Communauté de Communes du Cœur des Bauges avec et de la Communauté d’Agglomération de Chambéry Métropole.

Cette fusion a été imposée par la loi et la décision du Préfet à laquelle, les communes du Cœur des Bauges avaient majoritairement refusé des délais de mise en œuvre aussi contraints, et une décision aussi précipitée sans avoir même eu le temps de l'organiser en concertation élargie avec la population du Cœur des Bauges.

J'ai souvent défendu qu'un choix politique imposé comme celui-ci, non programmé dans les projets électoraux devait être concerté et débattu avec la population. Je regrette l'obligation imposé par notre gouvernement actuel, qui a ordonné cette décision sans souci de la démocratie locale.

Actuellement notre nouvelle communauté de Communes se nomme; Chambéry Métropole Cœur des Bauges (nom provisoire).

Nous travaillons actuellement à l'intérieur de la nouvelle assemblée pour construire notre fonctionnement et organiser les services publics que nous devons assurer auprès de la population. Il y a beaucoup de travail à venir notamment pour l'harmonisation de nos compétences et de notre fiscalité.

Des débats et des choix seront à faire, des mesures seront à prendre, elles seront donc élaborées selon ce que nous voulons pour notre territoire et plus particulièrement pour le Cœur des Bauges :

  • Maintien des services à la personne (maison de retraite, actions sociales au service de la population), maintenir, entretenir, moderniser, développer nos bâtiments publics et sites intercommunaux (gymnases, stades de football, patrimoine culturels...), développer, moderniser et créer des "zones d'activités économiques" (développement d'entreprises) et ainsi maintenir et créer de l'emploi local et redynamiser le développement du Cœur des Bauges.

  • Placer notre nouvelle Agglomération et plus particulièrement le territoire du cœur des Bauges sur la dynamique du développement durable, mener des actions pour la création d'énergies renouvelables (Solaire et Hydraulique avec nos rivières locales). Là sont les grands enjeux de notre territoire, le rendre attractif et dynamique. Toutes ses actions doivent être définies avec justesse, pragmatisme et bons sens.

Notre territoire est unique, il le restera si ensemble nous sommes capables de lui donner toute l'énergie nécessaire.

Bien à Vous,

Damien REGAIRAZ

Maire de la Motte en Bauges

Conseiller Communautaire de l'Agglomération Chambéry Métropole-Cœur des Bauges.

 

2017REGAIRAZ06 Février 2017,

Le Maire,

Damien REGAIRAZ